LAE-EPAU

Home » Thèses de Doctorat

Thèses de Doctorat

Liste des doctorats soutenus

2017

LA VALORISATION ECONOMIQUE DU PATRIMOINE :  Pour un développement territorial. Cas du parc national de Tlemcen

Par NECISSA Amina

Mots clés : patrimoine, territoire, développement économique, méthode d’évaluation contingente.

Résumé

Cette recherche se propose d’aborder le patrimoine comme une ressource pouvant servir de levier au développement économique du territoire. L’objectif est d’identifier par le biais de critères économiques et d’indicateurs les différents avantages économiques qu’apporte le patrimoine à la société ainsi que les différents types d’effets induits par la valorisation d’un patrimoine dans le territoire auquel il appartient.

L’approche et les méthodes d’évaluation économique permettent, en effet, de proposer de  nouveaux modèles d’intégration du patrimoine dans la stratégie de développement  du territoire basée notamment sur l’approche participative et contribuer ainsi à améliorer sa gestion et sa protection à la fois.

La méthode d’évaluation contingente (MEC), appliquée ici au patrimoine du parc national de Tlemcen, qui a servi comme cas d’étude démonstratif, a montré la disposition favorable de la population à contribuer concrètement à sa mise en valeur. Cette contribution monétaire estimée présente la valeur attribuée par les visiteurs  aux sites patrimoniaux.

Au-delà de cet aspect, c’est le lien entre patrimoine et territoire qui est examiné dans le cas particulier de l’Algérie par le biais d’une grille originale d’évaluation de la contribution du patrimoine au développement territorial. L’intérêt de cette grille est d’orienter la prise de décision dans le cadre des projets patrimoniaux développés en perspective du développement territorial.

La stratégie de valorisation économique du patrimoine de Tlemcen, proposée à la fin de cette étude, dresse alors une logique d’action. Plusieurs propositions d’outils, de jeux d’acteurs  et d’indicateurs sont alors envisagés pour la  mise en valeur du patrimoine dans une optique de développement économique.

Ce travail de recherche constitue une première approche nationale sur l’aspect économique du patrimoine et développe une stratégie de valorisation adaptée à notre pays. Toutes les connaissances acquises pourront être exploitées dans le cadre d’un aménagement du territoire qui intègre la dimension patrimoniale dans son développement.

 —————-

Contribution a l’evaluation du microclimat dans les espaces urbains de transition dans les zones arides : essais et simulations sur le ksar de timimoun.

 

Par KHELIFI Lamia

Mots-Clés : espace de transition, thermo-aéraulique, mesures microclimatiques, simulation numérique, ville traditionnelle, zone chaude et aride.

Résumé

Les espaces urbains de transition dans les villes traditionnelles du sud algérien sont souvent caractérisés par des situations thermiques et de conduite d’air assez appréciables en été, où le confort thermique est très recherché. Quelques paramètres microclimatiques tels que la chaleur et la circulation du vent et conceptuels tel que la forme des constructions, la nature de l’espace et son mode d’occupation influent sur les ambiances thermo aérauliques de ces espaces de transition qui à leurs tours ont un impact sur les ambiances intérieurs des habitations adjacentes.

Cette  recherche s’intéresse au comportement thermo-aéraulique d’une typologie particulière des espaces de transition  dans le vieux ksar de Timimoun connue par les passages couverts. En zone chaude et aride, la protection du rayonnement solaire direct d’été implique nécessairement le recours à des formes urbaines compactes qui réduisent fortement les échanges d’air verticaux et les mouvements convectifs. Ainsi, l’étude s’interroge sur la manière dont ces morphologies urbaines complexes de passages couverts, caractéristiques du vieux ksar de Timimoun, peuvent générer des conditions climatiques locales par leur comportement thermo aéraulique et influencer les ambiances thermiques intérieures des habitations. Ce travail vise alors à fournir des orientations qui pourraient être utiles dans la pratique de conception architecturale et d’aménagement urbain avec une meilleure prise en compte de l’influence des facteurs environnementaux et morphologiques sur le comportement thermo aéraulique des passages couverts.

Pour ce, nous avons entrepris deux campagnes de mesure des principaux paramètres climatiques entre Juin 2010 et Novembre 2011, comprenant quatre passages couverts du Ksar. Ces mesures ont été accompagnées d’une simulation numérique par le code CFD (Computational Fluid Dynamics) à l’aide du logiciel Fluent 6.3.26. Les principaux résultats ont révélé un mouvement d’air particulier caractérisé par une présence de survitesses à l’intérieur de ces rues très compactes. En outre, un modèle d’écoulement a été identifié en fonction du type de profil de la rue et de la vitesse d’écoulement, caractérisé par un important phénomène de canalisation le long du passage et une ventilation par tirage thermique.

—————————————-

Contribution à un modèle d’adaptation des villes sahariennes au phénomène d’ensablement : Cas de la région de Gourara en Algérie

 

Par MESTOUL Djamel  djamel.mestoul@yahoo.fr

Mots clés : bâtiment, bilan sédimentaire, CFD, effets aérodynamiques, ensablement, forme urbaine, saltation, Venturi.

Résumé

Depuis des années on s’inquiète de l’ampleur du phénomène d’ensablement dans la zone de Gourara au sud de l’Algérie. Les projets se sont multipliés pour essayer, sans grand succès, d’enrayer cette évolution inexorable du phénomène. Ceci est dû peut être à une vision trop simpliste ou fragmentaire du problème ; il ne suffit pas de planter des arbres ou de mettre en place des dunes-afreg pour arrêter le sable. L’ensablement se produit de façon insidieuse et latente à partir d’une simple mise en place d’obstacles dans la direction des vents dominants. Certaines incidences majeures de la forme bâtie sur les mouvements éoliens d’ensablement doivent être étudiées et des garde-fous nécessaires sont à mettre en place pour accompagner tout acte d’aménagement ou de construction. Dans ce contexte, et à travers cette recherche nous nous proposons d’accompagner les architectes et urbanistes au rang d’acteurs potentiels de l’atténuation du phénomène d’ensablement. Le principe d’un modèle d’adaptation que nous proposons consiste à orienter, non à diriger, les acteurs d’aménagement à travers la proposition d’un ensemble de règles en matière d’aménagement et de conception de formes bâties, adaptées au phénomène d’ensablement. Et ce, suivant trois échelles d’intervention :

A une échelle macro la « prévention » est privilégiée. Nous avons tenté d’abord d’identifier et classer les zones suivant leur degré d’exposition au risque d’ensablement en se basant sur quelques éléments pertinents tels que ; relief, topographie, nature du sol, types de dunes et régime éolien prédominant. Des recommandations et orientations en termes d’aménagement ont été élaborées pour les différents cas identifiés.

A une échelle méso et micro, la « protection » est recommandée. Elle concerne, hormis la lutte mécanique et biologique, le procédé aérodynamique basé sur la force du vent. Omniprésent dans la région avec des vitesses oscillant entre 6 et 8m/s, le vent pourrait être exploité en l’associant à la morphologie urbaine afin de combattre les dépôts de sable produits par « saltation ». Grâce à la modélisation CFD nous avons défini un ensemble de rapports dimensionnels de formes urbaines intégrant des effets aérodynamiques tel que « Venturi » et « canalisation » susceptibles de favoriser le charriage et le déplacement des grains de sable. Les résultats sont concluants ; une diminution effective du volume sédimentaire au sein des modèles développés a été constatée et vérifiée à l’aide de modèles mathématiques tirés des états de savoir.

2015

  • Empreinte Eco-Instiutionnelle Urbaine, outil d’aide à la décision pour l’évalaution et le contrôle du métabolisme urbain en Algérie

par DAKHIA KARIMA   dakhiak@yahoo.co  /  k.dakhia@epau-alger.edu.dz 

Mots clés : métabolisme urbain, approche écosystémique, planification environnementale urbaine, évaluation environnementale, empreinte écologique, système complexe.

Abstract

These last years, a plethora of researches in urban metabolism assessment have been conducted by many disciplines developing new theories and tools. However, only few researches on urban metabolism assessment are developed from urban planning perspective. In Algeria, projects such as the coastal management plan (known as PAC) of Algiers and the new town of Boughezoul, introduced, yet unofficially, urban metabolism and urban ecosystem planning approaches inducing the challenge of their future integration into the environmental evaluation framework in Algeria.

Our research aims to answer this challenge by questioning the urban metabolism assessment integration into the environmental urban planning framework in Algeria. We propose a functional solution to integrate the urban metabolism assessment in the environmental urban planning framework and make a contribution in urban metabolism academic research from an urban planning perspective.

We first, designed a systemic model of the urban ecosystem with its metabolism and control centre. Our urban metabolism model helped us identifying the missing link between the flows assessment, currently in use, and the urban environmental planning. Hence, we proposed to fill this gap located in the urban metabolism control centre by reinterpreting the urban metabolism assessment to include, in addition to the flows’ dynamic assessment, the assessment of the urban metabolism control.

On this basis, we proposed two tools. First, we complemented the Ecological Footprint (EF) in charge of evaluating flows level by the new Institutional Footprint (IF) tool, we designed, which would be in charge of evaluating the urban metabolism institutional control. We designed the IF based on the systemic model following a multicriteria analysis approach. Second, we proposed to integrate both tools the EF and the IF in the dashboard of the Eco-Institutional Urban Footprint (EIUF). We designed the dashboard using Excel as an urban metabolism strategic management planning tool and a support for decision making. At last, we performed a limited simulation for one flow of the urban metabolism applying the dashboard of EIUF to the cases of Algiers and new town of Boughezoul.

In this research, we reinterpreted urban metabolism assessment in order to incorporate urban metabolism control assessment from an urban planning perspective.  We proposed the IF to complement the EF integrated into the EIUF dashboard as a new framework for the urban metabolism’s control and planning.

Keywords : urban metabolism, environmental assessment, environmental urban planning, complex systems, ecological footprint.

Résumé

La recherche dans le domaine de l’analyse et l’évaluation du métabolisme urbain prend de plus en plus d’importance. Cependant, l’urbanisme reste absent de ce champ de recherche qui développe pourtant, un nouveau paradigme de la ville et de son environnement naturel. En Algérie, ce sont les projets inédits du PAC d’Alger et la nouvelle ville zéro carbone de Boughezoul qui introduisent l’évaluation du métabolisme urbain et l’approche écosystémique dans l’évaluation environnementale. Ils soulèvent ainsi des questionnements quant à l’intégration de cette nouvelle approche dans la planification environnementale urbaine en Algérie.

C’est dans ce contexte que se place notre recherche autour de la problématique  des modalités d’intégration de l’évaluation du métabolisme urbain dans le processus de planification environnementale urbaine en Algérie. Notre objectif étant de proposer une solution opérationnelle pour intégrer l’évaluation du métabolisme urbain à la planification environnementale urbaine en Algérie tout en contribuant à la recherche dans ce domaine du point de vue urbanistique.

Pour répondre à cette problématique, nous avons, en premier lieu conçu un modèle systémique de l’écosystème et métabolisme urbain ainsi que de son centre de contrôle. Cette modélisation a permis de réinterpréter l’évaluation du métabolisme urbain pour inclure, en plus de l’évaluation de la dynamique des flux, l’évaluation du contrôle du métabolisme urbain. Cette nouvelle interprétation a permis d’identifier un chainon manquant entre l’évaluation des flux, telle qu’elle est pratiquée actuellement, et la planification environnementale urbaine au niveau du centre de commande du métabolisme urbain.

Pour combler ce vide, nous proposons deux outils. En complément de l’EE, qui évalue le niveau des flux, nous proposons l’Empreinte Institutionnelle (EI) qui évalue le contrôle institutionnel du métabolisme urbain. Nous avons construit l’outil de l’EI en se basant sur notre modèle systémique du centre de contrôle du métabolisme urbain, selon une approche d’analyse multicritère. Par la suite, nous avons intégré les résultats de l’EE et l’EI dans le deuxième outil que nous proposons : le tableau de bord de l’Empreinte Eco-Institutionnelle Urbaine (EEIU). Nous avons conçu ce tableau de bord à l’aide de l’application Excel en tant qu’outil stratégique d’aide à  la décision pour la gestion du métabolisme urbain. Enfin, nous avons effectué une simulation partielle de l’application de l’EEIU pour le flux énergie des deux villes Alger et Boughezoul.

Mots clés : métabolisme urbain, approche écosystémique, planification environnementale urbaine, évaluation environnementale, empreinte écologique, système complexe.

2013

  • Bilan et perspectives de la démarche interdisciplinaire appliquée à la caractérisation des ambiances et leur rapport au vécu ; Cas d’un édifice à atrium colonial d’Alger

 par DAOUDI NADIA SAMIA    nsdaoudi@yahoo.fr

Mots clés: Démarche interdisciplinaire appliquée, bilan, perspectives, ambiances, usages et vécu, édifice à atrium, centre colonial d’Alger

Résumé:

La recherche que nous voulons mener s’inscrit dans le cadre général des recherches portant sur la caractérisation des ambiances et leur rapport au vécu dans un immeuble à atrium colonial d’Alger. Notre intérêt dans cette présente recherche n’est pas seulement de développer une recherche interdisciplinaire dans ce domaine particulier, ce qui est avéré, mais de réaliser le bilan d’une telle démarche par l’évaluation des différentes étapes de la démarche interdisciplinaire engagée.

La structuration de la recherche est calquée sur la structure classique d’un travail de recherche en termes de cadre théorique, de méthodologies et plans expérimentaux, d’attendus et de résultats et enfin de perspectives opérationnelles de la recherche menée. Aussi le bilan portera sur l’étude de faisabilité des différents axes par :

  1. L’évaluation du cadre théorique : Eu égard à la complexité du sujet de recherche, les cadres théoriques afférents à la démarche sont multidimensionnels et multidisciplinaires. Il n’existe pas de méthodologie(s) précise(s) dans laquelle le chercheur interdisciplinaire doit puiser afin de finaliser la collecte des entrants théoriques. La seule méthode garante de la cohérence du corpus théorique reste la construction d’une trame structurelle et d’un fil rouge.
  2. La variabilité et l’évolutivité des plans expérimentaux : Même si les plans expérimentaux sont élaborés en référence aux méthodologies discutées dans le cadre théorique, il n’en demeure pas moins que les protocoles sont réajustés au fur et à mesure que se développe la recherche en fonction de la variabilité des paramètres contextuels engagés. Le plan expérimental devient complexe surtout quand le facteur humain entre en jeu.
  3. La complexité donc la richesse des résultats : La transversalité dans l’exploitation et la discussion des résultats confèrent des retombées inattendues, quelquefois en contradiction avec les résultats issus d’expérimentations similaires trouvées dans l’état des connaissances. Ces aspects n’entachent en rien les hypothèses émises en amont mais démontrent de la dynamique et richesse du travail de recherche interdisciplinaire. Des pistes de recherche se trouvent ainsi être ouvertes.
  4. Les perspectives opérationnelles de la recherche : En ouvrant d’autres pistes de recherche, la démarche s’inscrit quelquefois dans une nouvelle trame de coopération interdisciplinaire. L’opérationnalité de la recherche est validée soit par l’évolution des outils soit par l’émergence de paradigmes issus des débats en cours.

L’aboutissement de l’évaluation de la démarche interdisciplinaire engagée déterminera la cohérence ou la faillite de la recherche engagée. 

——————————————————————

2010

  • Conception et Exploitation des Centres de Stockage de Déchets en Algérie et Elimination des Impacts Environnementaux 

par MEZOUARI Fadila

Résumé:

Un des domaines important en environnement est la gestion des déchets qui concerne directement le citoyen, à la fois en tant que producteur et victime de nuisances. C‟est dire la responsabilité de tout un chacun envers cette situation, d‟autant plus que nous connaissons de mieux en mieux les risques sur la santé et l‟environnement que l‟abandon des déchets induit.
En Algérie, comme dans les pays en développement, la méthode la plus commune pour gérer les déchets urbains est la mise en décharge du fait qu‟elle soit la solution la plus facile à mettre en œuvre malgré les dommages causés pour l’environnement et la population. Outre les nuisances évidentes telles que les odeurs, fumées, plastiques volants, etc., il en existe d‟autres nuisances, beaucoup plus dangereuses mais dont nous ne voyons pas directement les effets. Citons en particulier la pollution de la nappe aquifère qui peut contaminer gravement les sources d‟eau de consommation et provoquer des intoxications plus ou moins importantes.
Ainsi, le travail présenté dans le cadre de cette thèse de Doctorat axé sur « l‟Enfouissement des déchets Urbains en Algérie et limitation des impacts environnementaux, se veut un premier outil nécessaire à un projet de gestion durable de l‟environnement. Il a pour but, de fournir un dispositif scientifique de suivi des Centres d‟Enfouissement Technique (CET) via des paramètres pertinents pour définir les conditions minimales de stockage de déchets urbains afin de réduire au maximum les impacts environnementaux.

———————————————————————————–

2009

  • Le processus évolutif des villes algériennes : un phénomène de nature typologique 

par HADJI Kenza

Résumé:

La recherche développée s‟insère dans le discours actuel sur la crise des villes et plus spécifiquement sur la crise des périphéries urbaines.
En effet, pour contrôler et planifier l‟évolution de ces extensions périphériques, différents plans d‟urbanisme  sont élaborés et dans certains contextes le projet urbain a même été introduit. Cependant, le problème des extensions semble persister car bien que ces instruments présentent un apport certain, ils ont montré leur insuffisance face aux organisations à une  plus grande échelle.
Le développement de nouveaux instruments de lecture de la ville permettant de relier directement l‟analyse globale au projet à l‟échelle humaine est donc devenue incontournable.
Dans ce sens, cette recherche introduit la typomorphologie comme une alternative permettant de reconnaître, entre autres, un caractère structurel essentiel de la ville : celui de la relation centre/périphérie, et les variations morphologiques qui en découlent, durant son processus de transformation. Consciente  des limites et critiques relatives à cette méthode et relatives à la réduction du phénomène urbain à un seul de ses aspects, cette recherche ne se limite cependant pas à l’application de cette méthode mais propose d‟améliorer le modèle de lecture / compréhension de l’évolution urbaine et à y insérer des «valeurs» complémentaires plus à même d‟asseoir le projet urbain dans le cadre d‟un développement durable.
Il s’agit en fait, d’enrichir le modèle de Cannigia par l‟apport des valeurs intrinsèques à la production qualitative de l’environnement humanisé, rehaussant l’aspect culturel du territoire et de la ville